Galette des rois à la frangipane

Voici pour l’Epiphanie ma recette de galette des rois INRATABLE !!! évidemment j’ai oublié de vous mettre la photo, ce sera pour une prochaine fois !

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées à dérouler

Crème d’amandes :

– 100g d’amandes en poudre

– 80g de sucre

– 50g de beurre mou

– 1 oeuf

– quelques gouttes d’extrait d’amande ou amaretto ou rhum (je mets de l’amaretto)

Crème patissière :

– 125 mL de lait

– 20g de sucre

– 1 jaune d’oeuf

– 15g de maïzena

Dorure sur la galette :

– 1 jaune d’œuf battu dans un petit peu de lait

…………………………………………………………………………………………………………

Préparation de la crème patissière :

Faire bouillir le lait. A part, fouetter le jaune d’oeuf avec le sucre, puis ajouter la maizena.

Verser ensuite le lait chaud sur la préparation et tout remettre dans la casserole, sur le feu. Laisser la crème épaissir pendant quelques minutes en fouettant sans cesse. Au bout de quelques minutes, la crème est prête. La mettre de côté.

Préparation de la crème d’amandes :

Mélanger le beurre mou avec le sucre puis incorporer l’oeuf, puis les amandes en poudre.

Mélanger ensuite la crème patissière avec la crème d’amandes. La frangipane est prête ! Mettre le tout au frigo pendant environ 1h (ou plus) afin de raffermir un peu cette préparation, ce sera ensuite plus facile de faire le montage de la galette.

Montage de la galette :

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

Etaler la pâte feuilletée, puis étaler la frangipane dessus jusqu’à environ 3 cm du bord, pas plus sinon ensuite la frangipane risque de déborder en cuisant ! Ne pas oublier de mettre la fève ! ce serait trop bête non ? 🙂

Placer le second disque de pâte au dessus, et replier les bords tout autour en faisant une sorte de petit boudin. On peut décorer la galette avec un pic en bois en faisant des petites encoches sur le « boudin » extérieur, et sur le dessus de la galette on peut dessiner des traits qui partent du centre jusqu’au bord en tournant.

Ensuite dorer la galette sur toute sa surface avec le mélange jaune d’oeuf/lait.

Je fais toujours des tout petits trous dans la galette pour éviter qu’elle ne gonfle trop en cuisant. Je fais aussi une petite cheminée au milieu en faisant un trou un tout petit peu plus gros (environ 0.5cm), et je roule un tout petit morceau de papier sulfurisé dedans pour faire comme une petite cheminée qui permettra à l’air de s’échapper sans faire éclater la galette …

Cuire ensuite la galette environ 25 minutes à 180°C.

Quand elle sort du four et que la galette est encore brûlante, je prépare un sirop de sucre avec 30g de sucre glace et un peu d’eau, que j’étale au pinceau dessus pour que la croûte soit bien brillante !

Et voilà c’est fini !

Cette recette est vraiment délicieuse, légère, fondante, et pas du tout écoeurante. Choisir bien sûr une pâte feuilletée de qualité à défaut de la faire vous même…:)

La prochaine fois, j’essaierai de mettre de la pâte de pistache pour donner une belle couleur à ma frangipane…

Bonne dégustation !

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 réflexions sur “Galette des rois à la frangipane

Laisser un commentaire