Raviolis Gyozas

Aujourd’hui, je vous présente une recette que j’affectionne tout particulièrement : les Gyozas. Les gyozas sont de petits raviolis japonais, légèrement grillés, au goût parfumé et délicat. On commence à en trouver de plus en plus de bonne qualité.

Ingrédients :

1 paquet de disques à raviolis, en vente dans les magasins asiatiques. A Paris par exemple je me fournis chez Paris Store à Belleville.

150 g d’échine de porc hâchée

Ciboule thaie (en vente aussi dans les épiceries asiatiques, si vous n’en avez pas de la ciboulette classique fera l’affaire). Vous pouvez en mettre 4/5 brins ou plus selon votre goût. J’en mets davantage car j’adore son goût !

1 oignon finement hâché

1 quart de chou chinois haché

1 petit morceau de gingembre rapé

1 cuillère à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe de mirin (en épicerie asiatique)

1 cuillère à soupe d’huile de sésame (ou autre huile si vous n’en avez pas)

1 cuillère à café de maïzena

2 gousse d’ail écrasées

Sel, poivre

Préparation de la farce à gyozas :

Mélanger tous les ingrédients ensemble dans une jatte. Votre farce à gyozas est prête ! Vous pouvez changer les proportions en fonction de vos goûts (plus ou moins de viande, de ciboule ou de chou…)

Montage des gyozas :

J’utilise un emporte pièce pour raviolis qui permet de bien fermer le ravioli une fois farci, mais vous pouvez tout à fait faire vos raviolis sans cet outil.

Déposez une petite boule de farce au centre de la feuille de ravioli, humidifiez le pourtour du ravioli puis refermez le bord à bord de façon à ce que le résultat ressemble à une demi lune. Si vous avez l’outil dont je parle, lorsque que vous presserez les deux côtés ensemble, le ravioli se fermera et le bord sera crénelé.(ils ressemblent davantage à des raviolis italiens que japonais mais le goût est là !)

Sinon, vous pouvez les plier selon la méthode suivante (environ au niveau de 2min30 sur cette vidéo :)), plus traditionnelle. Avec un peu d’entraînement c’est assez facile et pas si long…

Cuissson des gyozas :

Dans une grande poële antiadhésive disposez un peu d’huile et faites chauffer à feu fort. Disposez ensuite tous les gyozas côte à côte en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas entre eux. Faites les griller 2 minutes en baissant légèrement le feu, puis ajoutez 150mL d’eau dans votre poële, couvre et faites cuire environ 6 à 7 minutes à feu doux. La vapeur d’eau libérée lors de la cuisson va cuire vos raviolis gyozas. Ils seront ainsi croustillants sur la partie plate dessous, et bien moelleux par ailleurs.

Vous pouvez les déguster avec un mélange de sauce soja et citron vert, ou tout autre sauce qui vous plaira. J’aime aussi ajouter du piment dans la sauce.

Variantes : pour cette recette, vous pouvez également remplacer une partie (ou la totalité) du porc par du veau hâché, des crevettes… Soyez créatifs et faîtes des gyozas qui vous ravissent !

Régalez vous et n’hésitez pas à envoyer vos commentaires ou vos recettes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Raviolis Gyozas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s