Moules marinières

moules marinières

Dimanche dernier en faisant le marché, en voyant l’étal du poissonnier j’ai eu envie d’un plat léger et j’ai pensé aux moules marinières ! Très facile à faire et délicieux si les moules sont de bonne qualité. Voici la recette !

Ingrédients (pour 2 personnes)

– 2 litres de moules de bouchot

– 1/2 litre de vin blanc sec

– un bouquet de persil frais

– 2 gousses d’ail

– 4 échalotes

– thym, laurier

– beurre

– 1 branche de céleri

Tout d’abord, commencez par nettoyer soigneusement les moules. Brossez les pour enlever le sable et les petits coquillages incrustés sur la coque des moules. Enlevez le byssus, ce filament qui permet à la moule de s’accrocher à son support. Surtout ne mettez pas les moules dans l’eau à ce stade !

Ensuite, remplissez une grande bassine ou votre évier d’eau froide, versez les moules, brassez les mais ne les laissez pas tremper dans l’eau. Eliminez les moules cassées ou déjà grandes ouvertes.

Répétez cette opération 3 à 4 fois au total, en veillant bien chaque fois à vider l’eau après avoir retiré les moules pour éviter de les salir à nouveau.

Faites revenir dans une grande cocotte les échalotes ciselées et l’ail dans du beurre. Mouillez avec le vin blanc. Ajoutez le thym et le laurier. Versez les moules et ajoutez la branche de céleri. Le feu doit être doux. Couvrez votre cocotte et laissez cuire 2 minutes, puis mélangez bien les moules et cuisez à nouveau 2 minutes environ. Les moules sont cuites lorsqu’elles sont grandes ouvertes.

Avant se servir, parsemez de persil frais ciselé.

C’est prêt, régalez vous !

moules marinières

Les moules marinières sont un plat très léger, et les moules sont riches en fer, iode et calcium ce qui en fait un plat bon pour la santé en plus !

Ne jetez surtout pas le jus de cuisson des moules, réservez les pour en faire un délicieux velouté de moules le lendemain….

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “Moules marinières

  1. Pingback: Velouté de moules | Ma petite cuisine ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s