Pissaladière

Hier, pour l’anniversaire d’une amie, nous avions préparé de quoi faire un petit buffet sympathique pour un dimanche midi. J’ai eu envie de préparer une pissaladière car c’est un plat que j’aime particulièrement et qui me rappelle toujours les vacances d’été !

Ingrédients :

1 pâte à pizza toute prête à dérouler

1 kg d’oignons blancs ou jaunes

Huile d’olive

Sirop d’agave ou sucre blanc en poudre

Des filets d’anchois

Une dizaine d’olives noires, de préférences celles qui sont fripées, assez salées et…excellentes !

 

Epluchez et découpez en rondelles les oignons. Pour ma part j’utilise le robot avec un disque râpeur et je trouve ça top !

Mettez les oignons à revenir dans une grande sauteuse avec un fond d’huile d’olive. Faites revenir pendant une dizaine de minutes à feu doux, afin de faire s’échapper l’eau et de faire réduire au moins des 2/3 les oignons. Ensuite vous pouvez augmenter légèrement le feu pour réaliser votre compotée d’oignons. Les oignons doivent cuire doucement sans brûler. Si vous n’êtes pas pressés vous pouvez cuire à feu très doux pendant une bonne demi heure.

Compotée d'oignons

En milieu de cuisson, ajoutez deux cuillères à soupe de sirop d’agave ou environ la même quantité de sucre. Cela va apporter beaucoup de saveur au plat, et de douceur confrontés aux anchois et aux olives noires. Je conseille de ne pas saler les oignons pour cette raison.

Etalez la pâte dans un plat à tarte, déposez votre compotée d’oignons. Lissez bien le dessus de la tarte. Déposez harmonieusement les olives et les anchois. Je n’en ai pas mis sur la photo ci dessous car plusieurs personnes n’aimaient pas les anchois ni les olives…

Mettre au four environ 30 minutes à 210°C si vous avez utilisé une pâte à pizza, 30 minutes à 180° si vous avez utilisé une pâte brisée ou feuilletée. Ou suivez les instructions spécifiques à la pâte que vous avez achetée 🙂

Dégustez tiède avec une bonne salade de roquette par exemple. Et un verre de rosé !

DSC_0034 Pissaladière

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s